La technique d’impression du tissu en coton wax.

La production s’est d’abord faite à la main. Afin d’améliorer les rendements, les industriels s’orientent finalement vers l’utilisation de machines. L’action la plus complexe est celle qui consiste à apposer la cire chaude et fluide sur le tissu de coton qui doit être totalement revêtu, des deux côtés, afin de protéger les couleurs et de garder l’éclat des teintures, avec la même qualité.

Le tissu en coton wax est donc imprimé sur les deux faces et il est d’ailleurs normalement difficile de distinguer l’endroit de l’envers du tissu.

La trouvaille technique revient au belge J.B.T Prévinaire, qui perfectionne en 1852 une perrotine, une machine d’apprêt textile inventée par le français L.J Perrot en 1835, pour lui permettre de réaliser l’application de la cire; il nomme sa machine « la javanaise ». La machine utilise le principe de l’estampe, qui presse des tampons en bois sur le tissu; il s’agit du même procédé que celui fait à la main.

De nos jours, la technique d’enduction a été perfectionnée. Le tissu passe entre deux rouleaux, et la cire a été remplacée par de la résine ou de la colle à tapisser.